- Possibilité d'ajouter des noeuds et des groupes de noeuds online, c'est à dire sans recréer totalement le cluster et donc d'avoir un arrêt de service non négligeable
- Support du multithreading au niveau des datanodes
- Base NDB$INFO permettant d'avoir accès aux informations du cluster
- Disponibilité sous Windows
Pour les fonctionnalités apportées par chaque version 6.x vous pouvez vous rendre sur la roadmap du développement de MySQL Cluster. Les versions 6.x étaient disponibles en GPL ou en version commercial dans l'édition Carrier Grade de MySQL Cluster qui maintenant est obsolète et devient tout simplement MySQL Cluster. Toutes les sources (GPL/mysql et Commerciales/mysql-com) sont disponibles ici.
Concernant les performances, le blog de Jonas Oreland, Leader de l'équipe d'ingénieur MySQL (Cluster) depuis Août 2003, annonce des résultats très probants, avec par exemple 950 000 lectures/seconde sur un seul datanode grâce au multithreading du processus ndbd, dont le nouveau binaire est ndbmt, et jusqu'à 600 000 écritures/seconde. Et selon Mikael Ronstrom, Architecte logiciel sénior chez MySQL AB (SUN), on peut donc imaginer atteindre des dizaines de millions de lectures/seconde en multipliant le nombre de noeuds de données.
Ce sont donc de très bonnes nouvelles pour les heureux utilisateurs de MySQL Cluster et d'après Jonas on peut s'attendre à avoir une beta-release pour l'année 2009. Il faudra donc encore être patient mais on devrait pouvoir en profiter bientôt.
Enfin, pour ceux qui utilisent le moteur 6.3 je vous conseille de passer au moins à la version 6.3.19, si vous en avez la possibilité, car elle apporte une modification dans la création des redos en ne flushant sur disque qu'après la création du fichier et non plus tous les 32k blocs, ce qui ralentissait énormément le temps d'initialisation d'un noeud. Ainsi le blog de Shinguz a pu diviser le temps d'initialisation d'un noeud par 8.
Blogged with the Flock Browser
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire