lundi 28 juillet 2008

ASUS F9S : Mise à jour de Gutsy vers Hardy

J'ai enfin franchi le pas et mis à jour mon ASUS. Après quelques péripéties auxquelles je m'attendaient celà fonctionne.
Voici en résumé les quelques modifications que j'ai effectuées :

- Pour continuer à écouter vos mp3 préférés, ajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base la ligne suiante :
options snd-hda-intel model=lenovo

- S'assurer que le fichier /etc/default/linux-restricted-modules-common contienne la ligne :
DISABLED_MODULES="nv nvidia"

- Installer les drivers propriétaires nvidia en les récupérant directement sur le site officiel :
cd /tmp
wget -P /tmp/ http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/173.14.05/NVIDIA-Linux-x86-173.14.05-pkg1.run
sudo su -
/etc/init.d/gdm stop
chmod u+x /tmp/NVIDIA-Linux-x86-173.14.05-pkg1.run
cd /tmp
./NVIDIA-Linux-x86-173.14.05-pkg1.run

Le reste de l'installation devrait se passer sans souci. sauvegarder votre fichier /etc/X11/xorg.conf et lancer nvidia-xconfig pour regénérer la configuration nvidia pour xorg.

- Mon pauvre gdm étant passé en querty j'ai dû lancer :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

- Glipper crash de façon aléatoire
wget -P /tmp http://launchpadlibrarian.net/14965046/glipper_1.0-1ubuntu2%7Eppa1_i386.deb
gdebi-gtk /tmp/glipper_1.0-1ubuntu2~ppa1_i386.deb
sudo sed -i -e 's/time\.sleep([0-9]\+)/time\.sleep(20)/g' /usr/lib/glipper/glipper

- Firefox 3 est inutilisable. Constamment en train d'accéder à mon disque dur ce qui a pour effet de le figer qqs secondes et de m'énerver. Je suis donc repassé à Firefox 2 :
sudo apt-get install firefox-2
sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/firefox.ubuntu --rename /usr/bin/firefox
sudo ln -s /usr/bin/firefox-2 /usr/bin/firefox

- Google Desktop Linux ne fonctionne plus depuis la mise à jour :
Se rendre dans System/Preferences/Applications Preferees et modifier le naviguateur web utilisé pour pointer vers firefox (le chemin est incorrect)

- Audacity retourne une erreur du genre AlsaOpen( hostApi, parameters, streamDir, &pcm )' failed in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c
sudo apt-get remove jackd

- Vmplayer ne fonctionne plus car hardy ne dispose pas des paquets nécessaires (modules noyaux, etc...) :
Télécharger la dernière version sur http://www.vmware.com/download/player/download.html
sudo apt-get remove vmware-player
sudo apt-get install linux-headers-2.6.24-19-generic build-essential
bien sûr vous disposer du gcc installé ou faudra le faire
sudo su -
cd /opt
tar xvzf /tmp/VMware-player-2.0.4-93057.i386.tar.gz
cd vmware-player-distrib
./vmware-install.pl
il suffit ensuite de répondre aux questions et de lancer le player une fois le tout terminé

- Le Wifi s'interrompt régulièrement et impossible de passer en veille correctement (ça semble être corrélé) :
sudo apt-get install linux-backports-modules-hardy-generic
echo "options iwl3945 disable_hw_scan=1" > /etc/modprobe.d/iwl3945

- Une fenêtre active est stickée sur l'espace de travail sur lequel elle a été ouverte. Assez génant sur zim, pidgin et certainement plein d'autres applications :
Un BUG a été identifié relatif à Metacity. Donc en attendant que ce soit corrigé, mieux vaut ne rien faire. Je ne me vois pas du tout me mettre à patcher toutes les applications que j'utilise en attendant que Metacity soit modifié.

Voilà ce sont les quelques modifications que j'ai dû effectuer ce week end pour pouvoir continuer à utiliser mon portable.

Aucun commentaire: